Entreprise de pompes funèbres à Aix-en-Provence
Pourquoi contacter une entreprise de pompes funèbres ?
novembre 12, 2021

Comment bien choisir son cercueil ?

Comment bien choisir son cercueil

Comment bien choisir son cercueil

Trouver le cercueil idéal pour les obsèques

Le cercueil représente la dernière demeure du défunt, c’est pourquoi il est important de bien en choisir. Le choix d’un cercueil dépend de plusieurs facteurs qu’il faut respecter impérativement.

Choisir un cercueil selon le type de funérailles

Lorsqu’une personne vient de décéder, choisir son cercueil devient une question de grande importance et de premier ordre. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs éléments dont le premier est le type de funérailles. Effectivement, le cercueil est indispensable, voire obligatoire, pour tous types d’obsèques. En effet, il concerne l’inhumation, mais aussi la crémation. D’abord, pour l’inhumation, il est conseillé d’opter pour un cercueil en bois doté de poignées en métal. C’est un excellent choix afin de résister à l’humidité ainsi qu’aux effets du temps. Pour cela, le bois de chêne, l’orme et l’acacia sont parfaitement adaptés. Pour le cas d’une crémation, les matériaux moins résistants comme le pin ou bien le carton peuvent être utilisés. Mais il faut privilégier des poignées en résine. D’ailleurs, il existe des normes strictes à respecter en ce qui concerne la taille et l’épaisseur du cercueil. Selon le Code des collectivités territoriales, l’épaisseur du cercueil pour inhumation est de 22 mm. Alors qu’elle est de 18 mm pour la crémation.

Choisir un cercueil selon le budget

Le prix d’un cercueil dépend généralement de sa forme, son épaisseur, des matériaux et des éventuels accessoires. Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez une crémation, le carton est parfait. Il s’agit d’ailleurs d’une matière biodégradable, personnalisable et très abordable. Ceux qui ont un budget élevé peuvent choisir un cercueil en bois. À ce sujet, le pin est le moins cher tandis que le chêne et l’acajou sont plus nobles. Quant à l’inhumation, le bois reste le matériau phare. Là encore, le prix est variable selon l’origine et les différents ornements. Il s’avère souvent difficile de faire le choix face à tous ces éléments à observer. C’est pourquoi il convient de demander l’aide des professionnels dans le domaine.

Quelques obligations à respecter lors des obsèques

Quel que soit le type de funérailles, le cercueil doit impérativement apparaître sur les devis obsèques. Cependant, la règlementation reste très stricte sur les dimensions à respecter. En outre, le cercueil doit aussi contenir une cuvette étanche et biodégradable et porter une plaque d’identité. Celle-ci doit indiquer l’année de décès du défunt ainsi que son année de naissance et son nom complet. Ensuite, le cercueil doit comporter quatre poignées, sous peine de ne pas être conforme. Si le décès a lieu à l’étranger, il importe de choisir un cercueil hermétique et généralement zingué. En ce qui concerne l’organisation des obsèques, recourir à un service de pompes funèbres sera une bonne option. Le service pourra vous accompagner dans l’organisation des obsèques, la composition des fleurs et surtout le choix d’un cercueil.