Le décès d’un proche est un moment douloureux pour les membres de sa famille. Heureusement, toute la famille, les amis, les voisins, les collègues de travail et les connaissances sont là pour les soutenir et les encourager. La famille du défunt devra alors envoyer une carte de remerciement décès à chacun d’entre eux afin d’exprimer leur reconnaissance.
Les entourages de la famille du défunt présentent leur empathie et leur compassion de façon différente. Certaines personnes envoient même une carte de condoléances lorsqu’elles n’ont pas pu assister à l’enterrement. De leur côté, la famille devra aussi exprimer sa reconnaissance face aux soutiens, réconforts et encouragements qu’elle a reçus. Pour cela, l’envoi d’une carte de remerciement est la solution la plus pratique. La famille de la personne décédée pourra ainsi remercier les gens pour leurs gestes réconfortants, les mots de réconfort ainsi que les soutiens matériels, financiers et moraux qu’ils ont apportés pendant ces moments douloureux. C’est aussi une manière de renforcer le lien familial et le sentiment d’amitié à leur égard. La carte de remerciement décès sera donc adressée à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation des funérailles et à la cérémonie religieuse. Les personnes qui sont venues assister et encourager la famille figurent également dans la liste. Ces gens peuvent être des proches, des collaborateurs de travail, des coéquipiers, des camarades de classe, des amis, des voisins, des parents ou des coreligionnaires. La carte de remerciement est aussi la réponse aux lettres de condoléances reçues par voie postale, par mail ou par téléphone.
La carte de remerciement décès doit être écrite avec délicatesse. Même si aujourd’hui, on retrouve déjà des modèles de carte tendance qui intègrent les informations à compléter, il est toujours indiqué de personnaliser la lettre. Cette dernière doit montrer au destinataire que toute la famille du défunt est amplement reconnaissante des soutiens qu’il a montrés. En principe, la carte devrait inclure le nom du défunt. Ensuite, il ne faut pas oublier d’inscrire les qualités du défunt, de même que les forces de la personne endeuillée. Dans le corps de la carte, on exprime qu’on est vraiment touché par les marques de sympathie que le destinataire a témoignées tout en adressant les sincères remerciements de toute la famille. Il faudra également remercier les personnes pour leur présence à l’enterrement, les écrits réconfortants, les fleurs, etc. On peut ajouter un verset de la Bible ou une citation de reconnaissance à la fin. Cette carte doit être envoyée dans les 10 à 15 jours qui suivent les obsèques. La famille est toujours très occupée et débordée après la mort d’un proche. Le mieux est de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour prendre en main l’organisation de la cérémonie funéraire jusqu’à l’expédition de la carte de remerciement décès.