Crémation : comment la demander, qui l’autorise et quand est-elle légale ?

Obsèques à Marseille
Pourquoi confier des obsèques à un expert à Marseille ?
juillet 4, 2023
marbrerie funéraire Nice
Marbre et art funéraire
août 28, 2023

Crémation : comment la demander, qui l’autorise et quand est-elle légale ?

pompes funèbres à Caen

pompes funèbres à Caen

De plus en plus de personnes choisissent la crémation de leur corps pour le moment où elles ne seront plus en vie, plutôt qu’une inhumation classique. C’est un choix plus que légitime, parfaitement autorisé par la loi. Il faut cependant savoir que se faire incinérer n’est pas une chose simple.

Comment choisir la crémation ?

La première question fondamentale concernant la crémation est de savoir comment exprimer correctement cette volonté. Comment choisir la crémation ? La volonté d’être incinéré doit être exprimée par le défunt ou ses proches selon l’une des modalités suivantes :

  • Disposition testamentaire du défunt, sauf si les membres de la famille présentent une déclaration manuscrite du défunt s’opposant à la crémation, rédigée après la date de la disposition testamentaire elle-même
  • En l’absence de dispositions testamentaires ou de toute autre manifestation de volonté de la part du défunt, la volonté du conjoint ou, à défaut, du parent le plus proche.
  • Dans le cas où le testament a été manifesté auprès de l’officier de l’état civil de la commune de décès, celui-ci transmet immédiatement l’acte correspondant à l’officier de l’état civil de la commune où le défunt a vécu pour la dernière fois.

Si vous avez besoin d’aide pour les démarches concernant la crémation d’un proche, il est possible de faire appel à une agence spécialisée. Il y a par exemple monservicefuneraire.fr qui est une entreprise proposant le service de pompes funèbres à Caen. Elle est localisée au 16, rue Roland Vico 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Her. Vous pouvez aussi appeler le 02 31 73 19 03 pour demander de renseignements ou obtenir un devis. Outre l’aide à la crémation, l’entreprise commercialise également des articles de marbrerie funéraire, propose le transport d’urne et la livraison de fleur.

Qui autorise la crémation ?

Pour procéder à la crémation d’un défunt, il faut non seulement une manifestation de volonté en ce sens (à exprimer dans les formulaires décrits au paragraphe précédent), mais aussi l’autorisation du maire de la commune où a eu lieu le décès. Selon la loi, l’autorisation de crémation incombe à l’officier de l’état civil (le maire ou son délégué) de la commune où a eu lieu le décès, qui la délivre après avoir obtenu du médecin nécrologue un certificat sur papier libre attestant qu’il n’y a pas de suspicion de mort due à un crime ou, en cas de mort subite ou suspecte déclarée à l’autorité judiciaire, la nullité de la même autorité judiciaire, indiquant expressément que le cadavre peut être incinéré. Il est bien de noter que la crémation doit se dérouler 24 heures au minimum après le décès. Le délai maximal est par contre de 6 jours ouvrables. Le coût varie selon plusieurs paramètres. Les cendres peuvent être dispersées dans la nature ou placées dans un cimetière. On peut également inhumer l’urne sur un terrain privé.